Pour nous plonger dans l'atmosphère de la vie sur les districts, l'IPEV (Institut polaire français Paul Emile Victor) nous a concocté une semaine de séminaire : conférences, rencontres, restos, et surtout la bonne humeur de Jean-Paul le GO de l'IPEV ! Nous avons été accueillis comme des rois. Nous avons aussi rencontré pas mal de gens de l'IPEV qui ont déjà hiverné, en particulier sur AMS, et qui nous font toucher notre rêve du bout des doigts...
Ce fut l'occasion de rencontrer l'ensemble des hivernants de l'IPEV pour l'année 2012, c'est-à-dire les hivernants de Crozet, Kerguelen, Terre Adélie, et bien sûr Amsterdam. Parmi eux des scientifiques, mécanos, médecins, cinéastes, cuisiniers, facteurs, syndicalistes, barmen, et autres animateurs de soirées.
Les hivernants 2012 de Crozet, Kerguelen,
Amsterdam, et Terre Adélie :
Photo : IPEV.
Quelques-uns de mes futurs co-hivernants,
pour la 63ème mission sur Amsterdam :
De gauche à droite et de haut en bas : Boris (Aerotrace), moi (Ornitho), Laurent (GENERE), Erwan (Aerotrace), Olivier (le gars à effet de serre), Chloe (Magnéto-sismo), et Joëlle (Médecin). Photo : IPEV.
Pendant toute cette semaine, on s'est vraiment senti immergé dans l’atmosphère de la vie sur base : un huit-clos plein d'énergie.
Mes collègues d'AMS ont déjà commencé à me flatter pour pouvoir venir en priorité avec moi pendant les manip'. C'est vrai qu'en tant qu'ornithorynque, j'aurai la chance d'être toujours sur le terrain aux quatre coins de l'île.