Voici un petit tour d’horizon de mes deux mois passés dans les Deux-Sèvres au laboratoire de Chizé. Pendant ce contrat préparatoire j’ai dû me familiariser avec les espèces que je vais étudier et manipuler à Amsterdam, faire mon planning de terrain détaillé (je sais déjà que je vais passer Noël dans une petite cabane avec deux ou trois collègues…), m’entraîner à faire des prises de sang à des oiseaux (avec des pigeons !), préparer, calibrer, fixer les appareils que j’aurai à poser sur les oiseaux.
Le site du labo, un ancien camp militaire, ne fait vraiment pas rêver sur le papier. Cela dit, après les nombreuses pauses café, la visite du vivarium à reptiles, les leçons d’astronomie, les sorties ornitho à Oléron, et quelques apéros enthousiastes, je n’ai pas vu le temps passer au milieu de ce trou perdu !
Mais Chizé c’était aussi et surtout de très belles rencontres avec des gens venus d’horizons différents, des trajectoires de vie particulières, qui se rejoignent dans un seul et même but : s’approprier un petit bout des Terres Australes, certains pour quelques semaines, d’autres pour toute une vie. Vu la densité de population des Deux-Sèvres, je pense avoir effleuré l’atmosphère de la vie qui m’attends sur base. L’immersion dans le monde des TAAF est totale à Chizé, puisque tout le monde là-bas est allé ou finira par aller sur ces îles mystérieuses. C’est un moteur permanent pour se motiver avant le départ, un plein rechargement de batteries !
Chizé en image :
Doucement le matin, pas trop vite l’après-midi…
Visite du vivarium
Heureusement que celui-ci avait été vidé de son venin !
Un crotale des bambous si je me souviens bien.
Oléron levés 7h du mat’ à la pointe de Chassiron pour regarder passer les oiseaux migrateurs.
Tourne-Serge, t'es sérieux là??
RépondreSupprimer