mercredi 18 avril 2012

Lullaby of Birdland

 

Lullaby of Birdland

Le site d’Entrecasteaux, ou la terre promise de l’hivernant à Amsterdam…

 
Après quelques heures de marche et pas mal de dénivelé, les anciens nous demandent de passer en tête de cortège, quelques dizaines de mètres avant d’arriver au bord de la falaise : la vue qui s’offre à nous nous laisse bouche bée. On nous avait parlé de ce site comme du joyau des TAAF, mais après tout ce que nous avions déjà vu nous doutions de pouvoir trouver de quoi nous émouvoir à ce point à nouveau. Nous savourons cet instant et rapidement nous nous remettons en route, celle-ci est encore longue avant d’atteindre le refuge situé au pied de la falaise.


À Entrecasteaux, ça branche sévère : on se tortille le croupion, on se fait des câlins à coups de becs, et vas-y que je me recoiffe pour mon rencard, il y en a même qui se montent dessus devant tout le monde…



 
 « S’aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre, mais c’est regarder ensemble dans la même direction. »
                                                                                                       P.C.



Un matin, nous trouvons une bague pas très conventionnelle attachée à la patte d’un albatros. Une fois retournés à la cabane, c’est la surprise : la petite agrafe de fer tenait enlacé autour de la patte de l’oiseau un message : le nom d’un marin, de son bateau et port d’attache, et la date à laquelle il avait posé la bague. Après avoir mené une enquête fastidieuse, nous apprenons que ces pêcheurs indonésiens ont capturé l’oiseau accidentellement, et ont décidé de lui faire porter le message avant de le relâcher. Il y a plus de 20 000 couples d’Albatros à bec jaune à Amsterdam, et cet oiseau est venu se poser sous nos yeux, dans notre colonie d’étude.

En effet quand on lève les yeux on s’aperçoit qu’il y a pas mal de monde qui habite ici :
 
  





By night


Le poussin est couvé pendant son jeune âge, les parents se relaient pour les voyages en mer qui leur permettront de nourrir le petit.

 
 
Le spectacle ne semble ne jamais vouloir s’arrêter :


 Après plusieurs mois, les petits poussins sont devenus aussi majestueux que leurs ainés.


Même si pour certain, dans la case « élégance », on notera : « doit faire ses preuves à  l’examen ! »
Nous avons décidé de l’appeler Mozart…






Nous sommes à la fin du mois de mars, les jeunes albatros vont quitter leur nid pour la première fois. Le premier envol est une étape importante, qui peut rapidement tourner à la catastrophe. Mais ce n’est rien comparé à tous les dangers qui attendent ces jeunes oiseaux dans l’immensité de l’Océan Austral…


1 commentaire:

  1. Waow, EXCELLENT l'histoire de la "bague à la mer" de l'alba! la plus simple des télémétrie (ok, c'est +aléatoire aussi...!)
    Profite,

    Pâquerette, (après une CE à crozet pour charly, je jette un oeil aux blogs des 'suivants' :-)

    RépondreSupprimer